Faits et chiffres Suisse
Une étude nationale a été menée sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail dans le cadre du programme national de recherche (PNR) 60. Les résultats sont les suivants :
- Dans de nombreuses organisations, le harcèlement sexuel, en particulier le harcèlement sexuel potentiel, fait partie de la vie professionnelle quotidienne et concerne aussi bien les femmes que les hommes. De même, les comportements potentiellement importuns sont le fait de femmes et d’hommes.
- Plus de la moitié des travailleur·se·s – femmes et hommes – ont été confrontés à un comportement potentiellement importun au moins une fois dans leur vie professionnelle.
- Le sentiment subjectif, qui définit le harcèlement sexuel aux termes de la loi sur l’égalité, est plus élevé chez les femmes.
- En Suisse alémanique, 31% des femmes et 11% des hommes se sont déjà sentis sexuellement harcelés sur leur lieu de travail.
- Ce sont surtout les facteurs organisationnels qui empêchent ou favorisent le harcèlement sexuel. Cet état de fait contraste avec la perception des personnes concernées et des entreprises.