Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?
À première vue, il semble difficile de distinguer flirt inoffensif, rapports amicaux et harcèlement sexuel. Pourtant, il existe une règle simple : ce n’est pas l’intention de l’auteur·e qui compte, mais la façon dont son comportement est vécu par la personne concernée – que celui-ci soit ou non importun.
Sexisme
Le sexisme désigne toutes les formes de discrimination basées sur le sexe/genre, par exemple le fait de déprécier une personne en raison de son apparence physique, de son comportement ou de son orientation sexuelle.
Harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel désigne tout comportement à connotation sexuelle qui n’est pas souhaité par l’une des personnes et déprécie une personne en raison de son genre. Le harcèlement peut se produire en divers lieux, par exemple pendant les heures de travail, avant/pendant/après les cours ou lors de manifestations officielles, et peut être le fait de diverses personnes, telles que supérieur·e·s, collaborateur·rice·s, enseignant·e·s ou condisciples. Le harcèlement sexuel peut être exercé sous la forme de paroles, de gestes ou d’attouchements. De plus, il peut émaner de personnes individuelles, mais aussi de groupes de personnes.
Exemples de harcèlement sexuel
- Remarques désobligeantes et équivoques sur l’apparence physique de collaborateur·trice·s
- Remarques sexistes et plaisanteries sur les caractéristiques sexuelles, le comportement sexuel et l’orientation sexuelle de femmes et d’hommes
- Présentation, affichage ou diffusion de contenus pornographiques
- Contacts physiques non désirés et attitude insistante
- Invitations non désirées répétées dans un but explicite
- Avances accompagnées de promesses d’avantages ou de menaces de représailles
- Agressions sexuelles.
Qu’est-ce qui motive le harcèlement sexuel ?
La raison principale qui motive le plus souvent le harcèlement sexuel est la volonté d’exercer un pouvoir et une domination. Le harcèlement sexuel n’a rien à voir avec l’érotisme et l’attirance sexuelle. L’approche sexuelle est choisie, car les victimes sont particulièrement vulnérables dans ce domaine. Ces atteintes ont notamment pour but de maintenir les personnes visées à des postes subalternes ou de leur ôter toute possibilité de progression professionnelle ou d’évolution de carrière.
Flirt ou harcèlement sexuel ? – Quelles sont les différences ?
Bien que la limite entre flirt et harcèlement sexuel puisse paraître ténue au premier abord, il existe des différences claires :
Un flirt… :
- est réciproque
- est constructif, stimulant
- est souhaité par les deux personnes
- renforce l’estime de soi
- est source de joie
- embellit le quotidien au travail
- respecte les limites personnelles
Le harcèlement sexuel... :
- est unilatéral
- est dégradant, blessant
- n’est pas souhaité par l’une des personnes
- affaiblit l’estime de soi
- provoque la colère
- empoisonne l’ambiance de travail
- outrepasse les limites personnelles