Points de contact
Ces services offrent conseil et soutien à toutes les personnes concernées directement ou indirectement par le harcèlement sexuel : victimes et harceleur·euse·s, cadres, personnes accusées à tort, témoins.
Point de contact externe
Le service de conseil des Hautes écoles bernoises a été choisi par l’Université de Berne comme point de contact externe pour ses étudiant·e·s et ses collaborateur·rice·s. Il met à votre disposition un conseil et un accompagnement gratuits. Il vous informe des procédures possibles, vous accompagne ou vous soutient lors de vos entretiens avec vos supérieur·e·s ou les personnes impliquées et examine avec vous les démarches ultérieures le cas échéant. Vos interlocuteur·rice·s sont tenus au secret absolu et n’engagent des démarches que si vous le demandez expressément.
Service de conseil des Hautes écoles bernoises
Familiers du milieu universitaire tout en étant indépendants sur le plan personnel et institutionnel, les conseillères et conseillers du service de conseil peuvent vous fournir un conseil juridique gratuit.
Interlocutrice : Mirjam Zeiter, psychothérapeute reconnue par la Confédération, mirjam.zeiter@be.ch
Interlocuteur·rice·s au sein de l’Université de Berne
L'Université de Berne dispose de trois personnes de contact responsables du thème du harcèlement sexuel. L'Université de Berne prend au sérieux les annonces de harcèlement sexuel et agit de manière adéquate en fonction de la situation. Les signalements sont reçus de manière confidentielle. Des mesures ne sont prises qu'avec l'accord explicite de la personne concernée. Les étudiants et les collaborateurs concernés peuvent s'annoncer ici :
- Irene Strobel, responsable de ressources humaines : conseil en droit du personnel
- Claudia Willen, responsable du Bureau de l’égalité des chances : prévention et conseil sur les démarches
- Christoph Pappa, responsable du service juridique : informations sur le cadre légal