Harcèlement sexuel

Vous êtes concerné·e. Que faire ? Ayez le courage d’agir !

Il existe plusieurs moyens de se défendre contre le harcèlement sexuel. Agissez ! La pire des décisions serait de ne rien faire. Si vous avez des questions, votre point de contact sera à vos côtés à chaque étape.

 

1. Réaction directe

Dites immédiatement et sans équivoque à la harceleuse ou au harceleur que son comportement n’est pas souhaité et ne sera pas toléré. Si vous avez l’impression de ne pas être pris·e au sérieux et le harcèlement se poursuit, dites à la harceleuse ou au harceleur que vous allez signaler les faits.

2. Écrire une lettre

Si vous avez peur d’une confrontation directe avec la harceleuse ou le harceleur ou si votre intervention a été vaine, écrivez-lui une lettre. Indiquez par écrit ce qui vous dérange et demandez-lui de cesser son comportement importun. Faites une copie de cette lettre.

3. Trouver des allié·e·s

Parlez à des personnes en qui vous avez confiance. Parlez également avec vos collègues. Vous n’êtes peut-être pas la seule personne harcelée et vous pourrez agir ensemble.

4. Demandez de l’aide

Adressez-vous à votre point de contact. Des professionnel·le·s spécialement formés sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner. Vous avez également la possibilité de demander un entretien et de l’aide à vos supérieur·e·s ou au service des ressources humaines. Attention : en cas de harcèlement sexuel, les cadres et le service des ressources humaines ont une obligation d’agir. Cela signifie qu’ils doivent signaler l’incident et engager des mesures. Si vous ne le souhaitez pas, ces interlocuteur·rice·s pourraient se trouver en situation de conflit d’intérêts. Les conseiller·ère·s du point de contact externe sont en revanche tenus au secret absolu. Ils défendent les intérêts de la personne concernée et n’engagent aucune démarche sans l’accord de celle-ci.

5. Saisir la justice

Faites-vous impérativement conseiller si vous envisagez une action en justice. De la procédure de conciliation à la plainte pénale en passant par la dénonciation à l’autorité de surveillance : la loi prévoit plusieurs instruments permettant d’agir contre le harcèlement sexuel. Les services spécialisés comme le Service pour l’égalité, les points de contact, mais aussi les syndicats et les associations du personnel, peuvent également vous aider.